Thérapie

L’immunothérapie cellulaire peut être le dernier espoir pour de nombreux patients atteints de cancer.

Qu’est-ce c’est la thérapie cellulaire dendritique?

Les cancers sont la première cause de décès prématurés, mais au fil des 15 dernières années, seulement deux prix Nobel ont été décernés à cette cause, tous les deux pour des découvertes majeures dans le domaine de l’immunothérapie (en 2011 à R. Steinman, et en 2018 à P. Allison et T. Honjo). C’est donc bien dans l’immunothérapie qu’on peut fonder notre espoir à vaincre le cancer.

Alison et Honjo, de leurs coté, ont ouvert les cellules cancéreuses pour les exposer à une attaque immunitaire par la voie d’une chimiothérapie ciblée. Les travaux de Steinman ont permis au système immunitaire de démasquer la cellule cancéreuse naturellement. Les cellules dendritiques peuvent détecter et exposer les cellules malignes à l’aide de cellules « tueuses » (NK et lymphocytes T cytotoxiques) avant que les cellules malignes puissent se multiplier et nuire davantage à l’organisme.

Les formes de thérapies qui renforcent la capacité de l’organisme de lutter contre le cancer sont plébiscitées par des scientifiques du monde entier.

Grâce à cette technique, le système immunitaire apprend donc à tracer et éliminer les cellules cancéreuses. Comme il s’agit d ‘un procédé naturel, la TCD n’a pas d’effets secondaires.

Comment fonctionne l’immunothérapie?

Depuis 2014, Immucura soutient les patients dans leur combat contre le cancer en mettant les dernières avancées scientifiques à leur disposition. Les nouveaux traitements d’immunothérapie s‘avèrent être une arme très efficace contre le cancer er présentent l’avantage aussi d’être très peu invasifs. Ces thérapies sont les éléments-clés de notre approche intégrative. Immucura s‘est spécialisée dans la TCD, la thérapie par activation de macrophage ainsi que dans la « nanothermia « et la thérapie à base de Lymphocytes NK.

Nous proposons également des analyses sanguines, des conseils nutritionnels, une supplémentation ciblée et d’autres traitements complémentaires.

La TCD en 5 étapes

  1. Isolation des monocytes issus du sang du patient
  2. Culture de cellules dendritiques à partir des monocytes
  3.  « Priming » :  amorçage des cellules dendritiques avec l’antigène du cance
  4. Instruction des cellules immunitaires
  5. Traçage et élimination des cellules cancéreuses

Qu’est ce qui rend notre concept d’immunothérapie cellulaire si spécial ?

“L’immunothérapie est parfois le dernier espoir de patients atteints d’un cancer. Normalement, l’efficacité du traitement dépend surtout de la vitalité du système immunitaire du patient. Mais Immucura est consciente que tous les patients ne répondent pas à ce critère. Nous avons trouvé une solution pour rendre le système immunitaire plus réceptif, voire plus intelligent. De cette manière, même nos patients gravement malades peuvent profiter de l’immunothérapie par cellules dendritiques.”

Dr. Ramon Simon-Lopez

Ancien directeur médical, Immucura Med

Diagnostic de cancer – quelles sont les options ?

Chimiothérapie

La chimiothérapie est à la base un traitement adjuvant, qui est malencontreusement souvent utilisée comme premier traitement. Elle peut être bénéfique, et surtout si elle est combinée avec la TCD, la chimiothérapie peut contribuer à une nette amélioration. Néanmoins, il faut aussi tenir à l’esprit que la chimiothérapie augmente la toxicité dans l’organisme, qu’elle porte atteinte au système immunitaire et que ses effets secondaires peuvent entrainer de sérieux problèmes de santé.

Radiothérapie

La radiothérapie est souvent utilisée comme première option de thérapie afin de réduire la taille de la tumeur. Malheureusement elle entraine également souvent des effets secondaires et des dysfonctionnements. De plus, la tumeur doit être bien identifiée et limitée en taille pour que ce traitement puisse fonctionner puisqu’il ne s’agit pas d’un traitement cellulaire.

Chirurgie

La résection du tissu cancéreux peut être vue comme une méthode rapide pour se débarrasser de la tumeur mais si une petite partie du tissu cancéreux demeure dans corps du patient, le cancer peut recommencer à se développer par la suite. En fonction de la localisation de la tumeur, l’intervention chirurgicale peut également entraîner de graves effets secondaires.

Les traitements susmentionnés sont les plus utilisés dans la thérapie contre le cancer et agissent tous à l’intérieur du corps du patient, en essayant de libérer ce dernier des cellules infectées. Le problème est qu’ils s’attaquent seulement aux conséquences du cancer, non pas à sa cause. Pour cette raison, ces thérapies peuvent nuire à l’organisme.

Immunothérapie

Les formes de thérapies qui renforcent la capacité naturelle du corps de se défendre contre le cancer sont plébiscités par de nombreux scientifiques. S’il existe un porteur d’espoir dans le combat contre le cancer aujourd`hui, il s’agit bien de l’immunothérapie.

Lorsque le système immunitaire est complètement fonctionnel, celui-ci a l’étonnante capacité d’éliminer les cellules cancéreuses de façon autonome. Dans un corps en bonne santé, notre système immunitaire élimine jusqu’à 150 000 cellules cancéreuses qui peuvent émerger chaque jour.
Les cellules dendritiques qui jouent le rôle de généraux sont informées de la présence des cellules ennemies et elles peuvent à ce moment-là activer les cellules T et les cellules tueuses naturelles qui jouent le rôle de soldats. Chaque cellule-soldat peut à son tour éliminer exactement une cellule-ennemi et la DCT peut produire entre 40 à 60 millions de ces cellules par jour!

Infograph explaining dendritic cell therapy in English

Comment fonctionne le traitement?

Les thérapies adjuvantes atteignent leur plus grande efficacité dans le combat contre les vraies causes du cancer (l’étiologie du cancer) quand le corps n’est pas affaibli par les effets secondaires d’une thérapie. LA TCD peut être combinée avec toute autre forme de thérapie, (en amont ou parallèlement à celles-ci).

Les Goldman, Vice-président de NorthWest Biotherapeutics Inc explique:

« Notre système immunitaire est bien l’arme la plus efficace que nous ayons pour contrer toute invasion dans notre organisme. Cela fait 30 ans ou plus que nous utilisons la chimiothérapie ou encore la radiothérapie au lieu de nous tourner vers une solution plus naturelle. Nous avons désormais la possibilité d’éduquer le système immunitaire de chacun, et cela grâce à une simple prise de sang. »

Alors qu’il s’agit d’une méthode très récente, plus de 70 000 articles scientifiques ont déjà été publiés.

Veuillez trouver ci-dessous plus d ’informations dans les domaines suivants:

Cancer du sein
Cancer de la prostate
Cancer colorectal

Vous êtes intéressé par un type de cancer particulier et ne le voyez pas ici ? Contactez nous ci-dessous, pour plus d’informations.

Nous contacter

Therapy

Cell based Immunotherapy can be the last hope for many cancer patients

What is Dendritic Cell Therapy?

Cancer is the highest cause for premature death, but in the last 15 years there were only two Nobel Medicine prizes granted in the battle against cancer. Both of them were for immunotherapy (in 2011 to R. Steinman, and in 2018 to P. Allison and T. Honjo) and if there is hope in cancer health, it is in Immunotherapy.

While Allison and Honjo opened up the cancer cells for the immune attack with a specific chemotherapy, Steinman empowered the immune system to uncover the cancer cells naturally. Dendritic cells can detect and expose malignant cells with so-called ‘killer cells’ (NK, T-cells or T-lymphocytes) before they multiply and cause further damage to the body. Therapies that enhance the capacity of the body to fight cancer are supported by scientists all over the world. This approach teaches the body’s immune system how to expose and kill cancer cells. As it is a natural effect, DCT has no side effects.

How does Immunotherapy work?

Since 2014, Immucura has been helping patients to fight cancer with the most advanced scientific breakthroughs in Cancer Health. Immunotherapies have proven to be a very effective, minimally non-invasive weapon against cancer. They are the key elements in Immucura’s integrative approach. Immucura is specialised in Dendritic Cell Therapy (DCT), as well as Macrophage Activation Therapy (MAT), Natural Killer Cell Therapy (NKT) and Nanothermia. We also offer blood analysis, nutritional advice, targeted supplementation and other complementary treatments.

Dendritic Cell Therapy (DCT) in 5 steps:

  1. Separation of the body’s own monocytes from the patient’s blood
  2. Cultivation of the monocytes into dendritic cells
  3. Priming of the dendritic cells with cancer information
  4. Instruction of the immune cells
  5. Finding and elimination of cancer cells

What makes Immucura’s Cell based immunotherapy so special?

Cell based Immunotherapy can be the last hope for many cancer patients. Its effectiveness depends on the strength of the patient’s immune system. And of course, we don’t simply assume that the cancer patient’s immune system is strong. We have found a way to make the immune system more receptive and smarter. Seriously ill patients can then also benefit from immunotherapy with dendritic cells.
Dr. Ramon Simon-Lopez
Past Medical Director, Immucura Med

Cancer diagnosis – what are the options?

Chemotherapy

Chemotherapy is an adjunctive treatment that is unfortunately often mis-used as a primary treatment. It can have some benefits and especially when combined with DCT it can do some “heavy lifting”. However, chemotherapy increases toxicity of the body, harms the immune system and can have some very health damaging side effects.

Radiotherapy

Radiation is used with some types of cancer as a primary therapy to reduce tumours. Patients often suffer from severe side effects and functional defects due to radiotherapy. Tumours need to be identified and discrete as this is not a cell-based treatment.

Surgery

Cutting the cancer tissue out can be a fast method to remove the tumour, but if cancer tissue remains undiscovered, the cancer may continue to develop. And depending on the tumour’s position, the operation can have serious side effects

All the aforementioned and most frequently applied forms of cancer therapy fight the cancer inside the patient’s body and try to free it from the infected cells. However, they only fight the effects of the cancer and not the cause, so these therapies can weaken and damage the body.

Immunotherapy

Therapies that reinforce the body’s natural abilities to fight cancer are supported by scientists around the globe. If there is hope in the fight against cancer, it is certainly in Immunotherapy.

If the immune system is fully functional, it has the astonishing ability to kill cancer cells on its own. Even in a healthy body, every day up to 150,000 cancer cells can appear and be removed by the immune system. Dendritic cells – the ‘generals’- in the immune system are informed about the enemy cells and from there they activate T-cells and killer cells – the ‘soldiers’. Each soldier cell can kill exactly one enemy cell. DCT can produce about 40 to 60 billion of these cells per day.

Infograph explaining dendritic cell therapy in English

How does the treatment work?

When the body is stressed less by the side effects of the cancer therapy, the effect of the adjuvant therapies can be more effective in fighting the cancer etiology (the origin or cause of the disease). DCT can be applied before or during another therapy, without excluding any other treatment options.

Les Goldman, the Senior VP of North-West Biotherapeutics Inc., explains:

The strongest weapon that we have to deal with any invasion in our body is our immune system. For 30 years or more, we have been using chemotherapy and radiation instead of turning to the most natural solution. We are now able to educate the immune system of each person with just some of the patient’s blood.

Despite being relatively new, more than 70 000 clinical papers have already been published about Dendritic Cell therapy.

Below are a few examples:

BREAST CANCER
PROSTATE CANCER
COLORECTAL CANCER

Interested in a particular cancer type and don’t see it here? Contact us below, for more information.

Contact Us